Mohamed El Guertili, ex-membre fédéral et président du club de l’Ittihad Zemmouri de Khemisset, a attaqué les responsables de la gestion du football au Maroc après le match nul de l’équipe nationale contre la Mauritanie prévu dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN.
Mohamed El Guertili s’est livré à des révélations choc aux médias, comme à son habitude, sur les ondes d’MFM radio. El Guertili, surnommé le mal-aimé ou encore le « Gaston Lagaffe » de la FRMF, a affirmé que « le football marocain ne va pas bien », soulignant que le football marocain ne se développera jamais s’il continue d’être dirigé par des gens qui « n’ont rien à avoir avec le ballon rond ». Dans des propos particulièrement directs et crus, El Guertili a continué en affirmant que le développement du football national est emboîté par la mauvaise gestion de la part de personnes qui ne sont pas dans le domaine, mais aussi par d’autres qui ont fait du trafic de drogue leur activité. Dans la même déclaration, El Guertili s’est attaqué au sélectionneur national Vahid Halilhodzic, affirmant qu’ « ils ont ramené ce pauvre entraîneur, qui fait office de résident général, et qui n’a même pas beaucoup d’expérience dans la formation footballistique ».
Suite à ces déclarations, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ont appelé à ouvrir une enquête autour des déclarations faites par El Guertili, afin de mettre à nu les trafiquants de drogue et les principaux clubs qui en sont concernés.