A la tête d’une région colossalement endettée, englué dans sa mauvaise gestion des affaires et dans ses démêlés judiciaires, El Habib Choubani ne cesse d’impressionner, [mais] dans le mauvais sens, par ses subterfuges.
Une capsule vidéo montrant des candidats à l’émigration irrégulière, originaires des provinces relevant de la région de Drâa-Tafilalet, à bord d’un zodiac se dirigeant vers l’Europe, circule massivement sur WhatsApp.
A la suite de sa diffusion, El Habib Choubani, président de la région et figure de proue du parti de la justice et du développement, ne s’est pas contenté de lancer un appel aux membres de groupes WhatsApp pjdistes au niveau de cette région afin d’assurer une large diffusion de cet enregistrement sur les réseaux sociaux. Selon des sources de Barlamane.com ayant reçu l’enregistrement, Choubani insiste sur des commentaires traitant de ce qu’il a qualifié «de crimes commis contre le développement de la région».
Une fuite en avant, une énième, pour se dérober de ses responsabilités qui le soustraira cependant pas des mains de la justice !


À quelque mois de la fin de son mandat, El Habib Choubani, conscient que son bilan est tellement navrant au point d’être indéfendable, tente de se décharger de toute responsabilité quant au déclin social, économique et culturel de la région qu’il dirige depuis le 14 septembre 2015.
Son attitude dénote clairement de l’opportunisme de cet édile islamiste qui ne cesse de se dédouaner de sa responsabilité dans le blocage du Conseil de la région et son bilan insignifiant dans le domaine de développement, en imputant aux membres de l’opposition au sein de la région la responsabilité de la non-réalisation des programmes du Conseil de la région.
Rappelons que celui qui mène une politique où la gabegie et la gestion opaque des finances publiques le disputent au détournement des fonds consacrés aux chantiers et destinés à la population locale, est également pointé du doigt pour des recrutements dans des conditions peu transparentes avec des niveaux de rémunération supérieurs à la moyenne nationale pour un rendement insuffisant de son équipe.






