Après avoir échoué à honorer ses promesses électorales et après avoir exclu 56 de ses opposants du PJD à El Hajeb, Khalid El Boukarai, Secrétaire général du mouvement de la Jeunesse du Parti de la justice et du développement et député du parti de la circonscription d’El Hajeb, a traduit Mahjoub Bouchoui, Conseiller provincial, lui-aussi pjdiste, en justice pour motif de diffamation.
Les querelles de succession pour présider à l’avenir d’El Hajeb n’ont rien à envier aux jeux de pouvoir qu’illustre la célèbre série Game of Thrones. Depuis l’élection de Khalid El Boukarai, Secrétaire général du mouvement de la Jeunesse du Parti de la justice et du développement, comme député du parti de la circonscription d’El Hajeb, la guerre entre pjdistes au niveau de cette province est déclarée.
Tout remonte aux dernières législatives quand le secrétariat général du PJD a eu l’idée ingénieuse de présenter Khalid El Boukarai comme candidat à la circonscription d’El Hajeb alors qu’il ne fait pas partie de ladite circonscription et qu’il ne la connait pas assez. Face à cette décision imposée, plusieurs membres du PJD ont rejeté la candidature d’El Boukarai. Toutefois, ils ont fini par l’accepter et l’ont même inclus dans la campagne électorale qu’ils ont menée à l’époque.
Cependant, à la fin des élections, le secrétariat provincial du PJD à El Hajeb a demandé au secrétariat général du parti de dissoudre la section du parti dans la région et a même argumenté cela par « quelques problèmes qu’il juge difficiles à résoudre » alors que l’objectif initial est de se débarrasser complètement des membres du PJD qui se sont opposés à la candidature de Khalid El Boukarai.
Suite à cela, le secrétariat général du parti a demandé à Khalid El Boukarai de revoir l’organigramme du parti à El Hajeb pour résoudre « ces problèmes ». « Personnellement, j’ai présenté ma candidature au parti. Toutefois, ma demande a été rejetée même si ma position de conseiller provincial m’accorde la possibilité de rester membre du PJD. J’ai rédigé donc des publications sur Facebook pour dénoncer cette injustice. Toutefois, El Boukarai a déposé plainte à mon encore pour motif de diffamation », a-t-il indiqué à Barlamane.com.
Dans le même contexte, Mahjoub Bouchoui a indiqué à Barlamane.com que le centre judiciaire d’El Hajeb l’a auditionné aujourd’hui, soulignant que son affaire sera présentée devant le procureur du Roi le jeudi prochain. « J’ai expliqué au centre judiciaire les raisons qui m’ont poussé à rédiger ces publications sur Facebook. J’ai donc tenu à réaffirmer qu’El Boukarai n’a pas honoré ses promesses électorales et qu’il a procédé à liquider ses opposants en les expulsant du parti. Il faut savoir que l’adhésion au PJD a été retirée à 56 membres sur 66 dans la province d’El Hajeb à cause des magouilles d’El Boukarai », a-t-il conclu.
Rappelons que plusieurs dirigeants du Parti de la Justice et du Développement (PJD) ont été privés d’assister au congrès régional du parti de la Lampe qui a eu lieu le 29 septembre à El Hajeb. Selon des sources sûres de Barlamane.com, Khalid El Boukarai a eu recours à des personnes, qui ne font pas partie du PJD, pour leur confier la mission de surveiller le siège du parti de la Lampe où le congrès régional du parti a eu lieu. Les mêmes sources précisent que plus de 300 membres du PJD ont été interdits d’assister à ce congrès, dont des conseillers communaux, contrairement aux sympathisants de Boukarai qui ont été accueillis à bras ouverts.