Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, El Hassan Abyaba, a décidé de réorganiser le concours de recrutement d’accès à son ministère qui a eu lieu auparavant le 22 septembre 2019.
Selon El Hassan Abyaba, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, le concours de recrutement que ledit ministère a organisé le 22 septembre dernier a été « entaché de dysfonctionnements qui n’ont pas permis d’assurer une équité des chances entre les candidats ». Par conséquent, il a décidé de le réorganiser dans les jours à venir.
Les candidats déjà retenus n’ont pas hésité à exprimer leur colère et leur mécontentement contre la décision du ministre qu’ils ont qualifiée de « surprenante » et « d’incompréhensible ». Et ce, puisque la majorité des candidats retenus ont souligné que « le concours s’est déroulé dans des conditions de transparence et d’intégrité ».
Dans une déclaration à Barlamane.com, Ahmed, un des candidats qui ont été retenus au concours annulé du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, indique qu’après l’annonce des résultats du concours, il a été contacté par le ministère au sujet des documents qu’il doit fournir au service des ressources humaines. Après avoir réussi le concours, Ahmed ainsi qu’une dizaine des candidats retenus ont démissionné de leurs anciens gagne-pain et ce, sur ordre de la cellule des ressources humaines du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
Les candidats retenus au concours organisé par le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports demandent ainsi au ministre de révéler « les dysfonctionnements qui n’ont pas permis d’assurer une équité des chances entre les candidats ». En outre, ces candidats comptent avoir recours à la justice afin de porter plainte contre El Hassan Abyab auprès du tribunal administratif et ce, en raison des dommages matériels et psychologiques causés par sa décision soudaine.