La caravane OCP céréales et légumineuses est arrivée, mardi, dans la commune rurale de Sidi Smail, province d’El Jadida, troisième étape de ce périple visant la promotion de l’usage rationnel des engrais pour une agriculture moderne, performante et durable.
Après El Kelaa des Sraghna et Safi, la caravane s’arrête, pour deux jours, dans les Doukkala à la rencontre de quelque 700 agriculteurs, en vue de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et mettre à leur disposition des formules fertilisantes adaptées à leurs sols et cultures.
Cette initiative permet à l’Office de mieux appréhender les préoccupations des agriculteurs, de leur présenter des conseils pratiques et de les informer de la nouveauté des produits, a déclaré à la presse le directeur des ventes d’engrais au marché national au sein de l’OCP, Abdelhak Kebabi.
Le dispositif de la campagne 2017/2018 se focalise sur l’agriculteur, ses besoins en matière de fertilisation et la garantie de la durabilité de son activité, a-t-il souligné, ajoutant que les ingénieurs agronomes mobilisés à cette fin sont à l’écoute de quelque 3.500 agriculteurs ciblés.
Cette initiative permet aux agriculteurs de bénéficier de l’action directe des distributeurs d’engrais phosphatés qui s’engagent à les encadrer et à les former aux meilleures pratiques de la fertilisation, a-t-il ajouté.
Initiée par le Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la Fondation OCP, en partenariat avec le département de l’Agriculture et les partenaires distributeurs d’engrais OCP, cette initiative, qui mobilise plus de 20 experts agronomes, s’inscrit dans le prolongement des premières caravanes lancées depuis 2012 et qui ont permis de toucher près de 28.000 agriculteurs et d’effectuer des tests sur 180 parcelles de démonstration, a rapporté la MAP.