«Perturbation de l’ordre public, et violences.» Trois supporteurs âgés entre 19 et 22 ans ont été arrêtés, jeudi 26 décembre, en marge d’incidents qui se sont déroulés à El Jadida entre deux groupes de supporters rivaux. Une enquête a été ouverte.
Trois personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans des actes de vandalisme à El Jadida, après des affrontements ayant opposé deux groupes de supporters, a indiqué jeudi une source policière à Barlamane.com.
«Après des troubles à l’ordre public survenus dans un quartier à El Jadida, 3 arrestations ont eu lieu jusqu’à présent», ont déclaré les mêmes sources, précisant que les individus arrêtés, versés dans le supportérisme ultra, étaient «interpellés dans plusieurs endroits de la ville».
Après des événements ayant conduit à la mort de deux supporters en mars 2016, les autorités avaient prononcé la dissolution de groupes de fans pour lutter contre le hooliganisme et interdit tout signe distinctif (slogans, bâches; animations visuelles et banderoles) dans les stades avant de permettre leur présence dans les stades une nouvelle fois en mars 2018.
Les premiers groupes autonomes de supporters émergé en 2005 dans les deux grands clubs de Casablanca, soit le Wydad et le Raja, avant d’implanter un peu partout dans le pays. Leur action vise l’affirmation de leur propre identité et de leur propres modes d’expression.