Le directeur du Bureau central de investigations judiciaires (BCIJ) Abdelhak El Khayam a affirmé que le Maroc et l’Espagne font preuve de vigilance face au flux des réfugiés syriens qui arrivent dans les deux pays, insistant cependant que cette crise est avant tout humanitaire et que par conséquent il faut la traiter ainsi.
« Bien évidemment, au Maroc et en Espagne nous sommes très vigilants face à la crise du flux des dizaines de milliers de déplacés. Jusqu’à présent, les réseaux terroristes exploitaient deux voies à savoir le trafic d’armes et l’immigration illégale. Actuellement, Daech a vu dans cette crise des réfugiés une opportunité pour faire introduire des terroristes parmi ces personnes pour attaquer l’Europe. C’est cela la réalité, mais on ne peut perdre de vue que nous nous trouvons surtout devant une crise humanitaire aux dimensions énormes », a déclaré El Khayam dans un entretien accordé dimanche au quotidien espagnol ABC.
Selon le patron du BCIJ, très sollicité ces derniers jours par la presse espagnole à l’occasion de sa présence à un forum sur la lutte anti terroriste à Madrid, l’intervention militaire en cours en Syrie a permis la réduction de l’influence de Daech dans ce pays.
« A présent, ce qui nous préoccupe, c’est le fait que les jihadistes se soient déplacés en bonne partie en Libye, ce qui veut dire a proximité du Maroc et partant de l’Espagne », a averti El Khayam qui rappelle que ces jihadistes se sont emparés d’une grande partie de l’arsenal militaire de Kaddafi.