Intervenant à la Chambre des conseillers lors de la séance plénière consacrée aux questions relatives à la politique générale, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a appelé les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines. Et ce, afin de lutter contre la prolifération du nouveau coronavirus.
En réponse à une question centrale sur l’évolution de la pandémie du coronavirus, à la Chambre des conseillers, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé que les autorités compétentes ainsi que des comités régionaux sont en train de mener des études pour préparer le déconfinement qui se déroulera, d’ailleurs, de manière progressive. Et ce, selon la situation épidémiologique des différentes régions et provinces.
Il a également indiqué que les mesures prises, sur instructions royales, ont permis au Maroc d’éviter 60.000 cas supplémentaires de contamination ainsi que plus de 4.000 décès. Sur quels critères se base le Chef du gouvernement pour annoncer de tels chiffres sachant que le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, en répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, le 14 avril dernier, a annoncé que les mesures prises par le Maroc ont permis d’éviter 6.000 décès ? nul le sait. Les deux responsables d’un même gouvernement avancent ainsi deux chiffres totalement différents. Il est tout de même attendu d’eux de se référer aux mêmes sources en répondant aux questions des élus et des citoyens, ou au moins de citer les arguments qui permettent de prouver l’évolution des cas éventuels.
Encore une incompatibilité de chiffres qui rappelle le cafouillage gouvernemental quand les deux ministres s’étaient contredits sur l’apparition du coronavirus au Maroc. Ce gouvernement semble manquer de concertation, à défaut de cohésion ! Quant aux 60.000 contaminés potentiels, là encore on ne sait d’où tient le chef de gouvernement ces probabilités.