Le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a ouvert les travaux de la 20ème session du Forum pharmaceutique international, vendredi à Marrakech. Il en a profité pour mettre en relief le rôle important des pharmaciens au service de la santé publique.
Cette conférence, première du genre organisée par le Maroc, porte sur la « Santé en Afrique : enjeux et défis pour l’avenir quelle place pour la prévention », et verra plusieurs interventions, notamment de la part de Farba Lamine Sall, conseiller sénégalais en économie-santé auprès de l’OMS. De nombreux professionnels d’Afrique participent également à cet événement.
Lors de son allocution, le Chef du gouvernement, a mis en relief, vendredi à Marrakech, le rôle prépondérant des pharmaciens au service de la Santé publique et du rapprochement des médicaments de la population ainsi que dans la sensibilisation sur leur mauvais usage.
La pharmacie est un domaine en pleine mutation au Maroc. Ce dernier s’impose comme un important exportateur de médicaments en Afrique. Le continent africain ne produit que 3 % de sa production de médicaments, alors que 95 % des médicaments consommés en Afrique sont importés.