Le gouvernement dispose d’un programme bien défini des réformes futures impliquant nombre de départements, a indiqué le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Le chef du gouvernement a ainsi appelé l’ensemble des administrations publiques et le secteur privé, en tant que partenaires stratégiques, à s’engager en faveur de l’aboutissement de cette dynamique réformatrice.
El Othamni, qui s’exprimait à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement, a fait savoir qu’il travaille également avec les syndicats pour réussir, ensemble, le chantier du dialogue social, afin de réduire et surmonter certains points de divergence et rapprocher les vues dans la perspective d’aboutir prochainement à un accord.
« Les programmes du gouvernement au titre de sa deuxième année sont bien définis. Quelques-uns seront achevés et d’autres seront lancés prochainement », a-t-il souligné.
Dans ce sens, le Chef du gouvernement a appelé les partis, les syndicats et les associations de la société civile, qui jouent le rôle de médiation et d’encadrement, à faire preuve d’efficacité dans l’accomplissement de leurs missions.
Rappelant qu’un document détaillant l’état des lieux du programme gouvernemental au titre de la première année a été distribué et qu’un point de presse se tiendra à ce sujet, El Othmani a indiqué que « ces réalisations sont le fruit de la contribution de tous les départements gouvernementaux ».
Il a, par ailleurs, relevé une conscience des conditions difficiles d’une large catégorie de citoyens et de leurs attentes, ajoutant que le gouvernement ne ménage aucun effort pour redresser les dysfonctionnements.