Plusieurs projets proposés ont été examinés en interaction avec les besoins des populations, selon El Othmani.
Plus de 225 projets sont en cours de réalisation dans la région Marrakech-Safi d’un coût global de 15 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué samedi, à Marrakech, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
S’exprimant lors d’une journée de communication avec des responsables, des élus, des investisseurs et des acteurs de la société civile de la région Marrakech-Safi, El Othmani a fait savoir que près de 105 autres projets proposés ont été examinés en interaction avec les besoins des populations, relevant que le gouvernement s’attellera à réduire les disparités territoriales dans la région Marrakech-Safi.
Le chef du gouvernement, qui était accompagné d’une importante délégation ministérielle, a en outre, relevé que la régionalisation avancée constitue un choix stratégique pour le royaume, ajoutant que le gouvernement dispose d’une vision de réforme « claire » incluse dans le programme gouvernemental, laquelle vision oriente plusieurs chantiers de développement.
« Cette approche de concertation représente un choix et une orientation du gouvernement et qui traduit sa solidarité et sa collaboration pour faire aboutir les différents chantiers« , a-t-il insisté, relevant que cette visite, 5e étape dans une série de rencontres régionales du gouvernement, représente un mécanisme parmi d’autres pour la mise en œuvre de la politique de proximité et une occasion pour renforcer la mobilisation collective autour du développement socio-économique au niveau de la région ainsi que la connaissance des moindres besoins, défis et programmes et le suivi de leur mise en œuvre.
Le président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichene, a relevé pour sa part que cette région est dotée de potentialités « exceptionnelles » à même de lui permettre de jouer le rôle de locomotive du développement au Maroc, reconnaissant que la région Marrakech-Safi connait une véritable dynamique grâce aux différents projets programmés.
Cependant, a-t-il fait remarquer, cette région du royaume fait face à la problématique des disparités territoriales, faisant savoir que les projets du Programme de développement régional (PDR) sont tous « réalisables« .
Dans son exposé sur le PDR de la région Marrakech-Safi au titre de 2017-2022, Akhchichene a indiqué que la région Marrakech-Safi ambitionne contribuer de 50% dans le produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2022.
Le wali par intérim de la région Marrakech-Safi, Mohamed Sabri, a présenté de son côté, un exposé sur les potentialités de la région, les projets de développement programmés ainsi qu’un diagnostic des défis.
Il a en outre, souligné que la réalisation des projets programmés ou proposés est tributaire de l’adoption d’une gouvernance territoriale basée sur la valorisation du capital humain, le renforcement de l’attractivité et la compétitivité de la région, la modernisation de l’infrastructure, le développement durable et la rationalisation de l’utilisation des ressources et la valorisation et la préservation du patrimoine civilisationnel et culturel.