Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Otmani, a appelé toutes les composantes du système éducatif et les parties concernées à respecter, à tous les niveaux, les dispositions de la réforme de l’enseignement.
A l’occasion de la rentrée scolaire, le Chef de l’Exécutif, Saâdeddine El Otmani, a souligné que « nous sommes face à une réforme très importante, depuis la vision stratégique de la réforme, 2015-2030, en passant par la loi-cadre relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique, récemment adoptée« .
Dans ce sens, il a affirmé que le gouvernement veillera au suivi du respect de ces dispositions, insistant, par là même, que personne n’a le droit de prendre des décisions unilatérales dans ce domaine.
« Il y a un accord avec le ministre de l’Education nationale et les autres composantes du système éducatif sur l’impératif de mettre en œuvre la réforme, conformément à la vision stratégique et à la loi cadre, et de la manière qui va profiter au pays », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a affirmé que la réforme a pour objectif d’améliorer la qualité et l’excellence de l’école marocaine, publique soit-elle ou privée, notant que ceci passera par nombre de mécanismes dont certains ont déjà commencé à porter fruit. Il a particulièrement cité, dans ce contexte, la lutte contre la déperdition scolaire, qui, s’est-il félicité, a considérablement diminué, assurant que les efforts se poursuivent dans ce sens.






