« Plus de 42 000 détenus ont bénéficié, en 2014, de consultations médicales dans les structures sanitaires du Ministère de la santé, plus de 1 500 on été admis pour hospitalisation dans les hôpitaux publics et plus de 400 ont bénéficié d’interventions chirurgicales lourdes », a indiqué Houcine El Ouardi, ministre de la santé.
M. El Ouardi qui s’est confié à Barlamane.com, en marge de l’ouverture du colloque national sur « La santé dans les prisons : Quel système pour une meilleure prise en charge sanitaire? « , a affirmé que « la politique sanitaire en milieu carcéral doit être une partie intégrante de toute politique sanitaire nationale « .
Outre les prises en charge curatives des détenus, le Ministère de la santé « consacre la priorité aux interventions de prévention et lutte contre les maladies épidémiques et endémiques en milieu carcéral, particulièrement les maladies fréquentes et graves », a précisé le ministre.
C’est dans ce cadre, » qu’un budget de 5 000 000 DH a été mobilisé au cours de ces 4 dernières années tandis qu’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 500 000 DH a été mobilisée pour la période 2015-2017, dans le but de renforcer les activités de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissible », ajoute le ministre.
Tenu à Rabat, du 26 au 27 octobre, l’événement connaît la participation du délégué Général à la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion, Mohamed Salah Tamek, du ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, du président du Conseil National des Droits de l’Homme, Driss el-Yazami, et de Mohamed Lididi, membre du Conseil d’Administration de la fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus,qui ont tous donné une allocution à l’occasion de l’inauguration du colloque.
En coordination avec le Ministère de la santé, avec l’appui de l’OMS, l’ONUSIDA et le Fonds Mondial, et en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des détenus et le Conseil National des droits de l’Homme, le colloque se tiendra sous forme d’ateliers et de débats dont l’objectif est d’atteindre un système sanitaire modèle », affirme le docteur Abtal Taoufiq, chef de division de l’action sanitaire.






