Depuis l’apparition du premier cas de contamination au nouveau coronavirus, le Maroc a réussi à agir avec “audace et célérité” pour freiner la propagation de la pandémie, écrit, ce mercredi, le journal espagnol El Pais.
Après un premier article laudateur à l’égard du Maroc, lors du début de la pandémie à coronavirus, El Pais, le quotidien espagnol, encense encore une fois l’approche des autorités marocaines face à la crise sanitaire.
“Les autorités marocaines ont pu agir avec audace et célérité sur des questions vitales liées à la pandémie”, souligne le quotidien à grand tirage, dans un récent article, assurant que le Royaume a même anticipé les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le Covid-19.
Si l’agence onusienne a recommandé, le 6 avril, l’utilisation de masques pour les malades ou ceux qui s’occupent des patients à leur domicile, le Maroc a ordonné le même jour l’obligation du port des masques dans l’espace public à partir du 7 avril, fait observer la publication.
Au total, 160 millions de masques ont été distribués dans les différentes régions du Royaume avec une production quotidienne atteignant 8 millions d’unités, écrit El Pais, précisant que les masques sont désormais disponibles partout avec un prix unique et subventionné.
Pour réaliser cet objectif, le Maroc a réorienté la production de plusieurs d’industries textiles pour fabriquer des millions de masques, note le quotidien espagnol.
Grâce à ces mesures pour faire face au nouveau coronavirus, “le Maroc (…) s’est placé rapidement à l’avant-garde mondiale” dans la lutte contre cette pandémie, conclut El Pais.