Le quotidien espagnol El Pais estime que la manifestation « spontanée » du 18 septembre dernier à Casablanca contre l' »islamisation de la société », et « franchement anti-PJD », constitue un véritable cadeau pour cette formation politique qui n’a même pas besoin de se faire de la publicité, laissant les autres s’en charger.
Selon le journal, « au Maroc, organiser une manif est tout ce qu’il y a de plus facile car du jour au lendemain, on se retrouve avec de milliers de personnes (…) ». « Pas besoin de l’intervention des partis, ni des syndicats, ni des organisations humanitaires, seul l’argent suffit et une main invisible », ironise le journal selon lequel, les islamistes du PJD ne pouvaient rêver d’un aussi beau cadeau électoral, eux qui n’insistent plus sur tahakoum (autoritarisme), et qui ne sentent plus obligés d’expliquer quoi que ce soit après avoir dirigé un gouvernement pendant cinq ans sans prendre la peine de dénoncer les excès de ce pouvoir tapi dans l’ombre, dont ils parlent et dont ils se sont accommodés ».
Et El Pais de préciser qu' »il n’y a qu’à voir leurs maigres résultats dans les domaines de l’éducation et de la santé. La main invisible s’est occupée de tout leur travail et leur a offert ce rôle de victime », a-t-il conclu.