L’ancien Premier secrétaire de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USP), Mohamed El Yazghi, a affirmé que l’arrivée du Parti de la Justice et du Développement (PJD), ‘’ce parti islamiste’’, à la tête du paysage politique n’a fait que compliquer les choses au Maroc.
‘’En toute simplicité, ce parti islamiste dispose d’une stratégie et d’une tactique qui ne servent que ses intérêts et non ceux de la nation, et Abdelilah Benkirane est un individu qui a réussi dans cette stratégie’’, a déclaré cet ancien haut responsable de l’USFP et ancien ministre dans un entretien exclusif accordé à barlamane.com (desk arabe).
Selon lui, ‘’Benkirane sert les intérêts de son parti au détriment de ceux de la nation, résultat : la transition démocratique au Maroc s’est arrêtée et est en salle d’attente sous ce gouvernement’’.
Et M. El Yazghi d’enfoncer le clou en affirmant que ‘’la monarchie constitutionnelle n’intéresse nullement Benkirane, comme s’il vivait sous la Constitution de 1996 et il s’en accommode, ce qui constitue un problème politique délicat’’. Il a exprimé à cet égard sa ‘’crainte’’ de voir se poursuivre ce statut quo au Maroc jusqu’aux prochaines élections législatives car, selon lui, il est fort probable que les ‘’islamistes’’ qui œuvrent dans ce sens nous fassent revivre le même scénario actuel, ce qui se traduira par un autre ‘’arrêt’’ de la démocratie pendant encore cinq ans.