L’assemblée générale de l’organisation patronale doit choisir dans peu de semaines, en janvier, le successeur de Salaheddine Mezouar.
Le binôme Chakib El Alj (P-DG des Moulins du Maghreb et de la Fédération des Minotiers) et Mehdi Tazi (P-DG de Beassur) a annoncé, ce vendredi 13 décembre, briguer la tête de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Prévu pour le 22 janvier, le suffrage s’annonce serré, mais d’aucuns estiment que le patronat, qui a officiellement tourné la page de Salaheddine Mezouar, portera El Alj et Tazi à la présidence de la principale organisation patronale lors d’une assemblée générale qui ne serait qu’une formalité après le ralliement et/ou le désistement de leurs principaux rivaux.
Le programme des deux responsables se veut ouvertement favorables aux entreprises. Flexibilisation du marché de l’emploi, renforcement de ma compétitivité, refonte du modèle économique. «Notre programme complet ne sera dévoilé que [le 16 décembre] à suite de la tenue du conseil d’administration de la Confédération», a déclaré le binôme à la presse suite au dépôt de leur dossier cette matinée.
L’ancien président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, a démissionné le 13 octobre dernier, vivement critiqué par le gouvernement après avoir tenu des propos jugés déplacés sur la situation politique en Algérie. Le patron des patrons et ex-chef de la diplomatie a motivé sa démission par des «contraintes personnelles majeures», selon un courrier adressé aux membres du CGEM.