La candidate démocrate Hillary Clinton s’est enfin exprimée ce mercredi, 12 heures après sa défaite, en proposant de travailler avec son rival victorieux, Donald Trump, à qui elle a souhaité une présidence réussie.
« J’espère qu’il va réussir en tant que président de tous les Américains », a déclaré Mme Clinton, en estimant par ailleurs que cette élection avait montré que les Etats-Unis étaient « plus divisés que nous ne le pensions ».
Elle a ajouté que les Américains devaient faire preuve d' »ouverture d’esprit » à la perspective d’une présidence Trump, à qui ils devaient « offrir sa chance de diriger » le pays.
Le transfert pacifique du pouvoir a une « valeur sacrée » dans la démocratie américaine, a également assuré la candidate malheureuse, qui a finalement échoué à devenir la première femme présidente des Etats-Unis. « Nous n’avons pas encore brisé le plus haut et le plus dur des plafonds de verre mais, un jour, quelqu’un le fera et, espérons-le, plus tôt qu’on ne l’imagine ».
Barack Obama qui a félicité, pour sa part, le nouveau président, a proposé à ce dernier de le voir dès jeudi matin à la Maison Blanche.
« Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition », « en douceur », car « cela a toujours été une caractéristique de notre démocratie », a-t-il déclaré.






