Le candidat à l’élection présidentielle en France, Emmanuel Macron, attendu en Algérie dans le cadre de sa campagne électorale, compte faire de la coopération avec ce pays, un des axes de sa politique étrangère en affirmant notamment que ce sont les peuples des deux pays « qui ont vocation à écrire ensemble une nouvelle histoire ».
Dans une tribune au site électronique « Tout Sur l’Algérie » (TSA), publiée lundi, Emmanuel Macron souligne que les deux pays sont confrontés aux mêmes défis. « Les défis sécuritaires, d’abord, avec la menace terroriste, l’instabilité régionale au Moyen-Orient, au Machrek et au Sahel. Les défis économiques et sociaux ensuite, avec le besoin de mener des réformes pour retrouver les leviers d’une croissance plus juste et plus équitable, et le rééquilibrage de nos balances commerciales. Les défis écologiques également, pour faire face au dérèglement climatique et conduire ensemble une transition énergétique indispensable au 21e siècle ».
Selon lui, « les pages de notre histoire commune avaient été tournées trop vite, sans les lire ». « Des querelles fratricides, des polémiques nationales, à Paris ou Alger, ont bousculé ces plans. Est-ce une raison pour abandonner cette idée ? Je ne le crois pas », a ajouté le candidat à l’éléction présidentielle qui pense que « le moment est venu d’engager, aujourd’hui, notre histoire dans un nouveau pacte collectif ».
Parmi les secteurs qu’il compte renforcer dans sa coopération avec l’Algérie, figurent l’éducation mais aussi l’économie ainsi que l’industrie. A cet égard il affirme que « ce sont les marchés européens et africains que nous pouvons conquérir, et au-delà, le marché mondial ».
Emmanuel Macron propose par ailleurs de créer une communauté économique franco-algérienne dans le secteur des renouvelables. « Il s’agit d’un marché estimé à plus de 4 milliards d’euros d’investissements pour les entreprises de nos pays. Avec à la clef des milliers d’emplois de part et d’autre. Voilà un beau défi à relever ensemble », insiste-il.
En guise de conclusion, le candidat à l’élection présidentielle française estime que « les perspectives d’un nouvel âge franco-algérien ne manquent pas ».
Selon les médias algérien, Macron, qui arrive ce lundi à Alger, va faire l’objet d’un accueil digne d’un chef d’Etat. En effet, il sera reçu par les plus hautes autorités dont le premier ministre et le ministre des affaires étrangères sans compter les rencontres avec la société civile, les acteurs économiques et notamment le FCE, la puissante organisation patronale.