L’ouverture des bureaux de vote pour l’élection des membres des conseils communaux et régionaux s’est déroulée dans des « conditions normales », a indiqué vendredi matin, le ministère de l’Intérieur.
Dans un communiqué, le ministère rappelle que ‘’l’opération de vote a débuté vendredi 4 septembre 2015 à 8h00, dans l’ensemble du Royaume pour l’élection des membres des conseils communaux et régionaux’’, ajoutant que ‘’selon les rapports préliminaires en provenance des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement, l’ouverture des bureaux de vote s’est déroulée dans des conditions normales ».
Le vote se déroulera sur la base de la Carte d’Identité Nationale (CIN) uniquement, a rappelé le ministère.
D’autre part, la Commission gouvernementale de suivi des élections avait annoncé, dans un communiqué jeudi, que la proclamation des résultats préliminaires des élections communales et régionales du 4 septembre courant est prévue dans la soirée de ce vendredi 4 septembre, soulignant que «de par le caractère local et régional de ces élections, des soirées seront organisées au niveau de chaque région du Royaume pour le suivi des résultats de ces élections ».
Concernant le suivi du déroulement de la consultation électorale du vendredi 4 septembre, quelque 4.000 observateurs, dont 76 observateurs internationaux ont été accrédités pour assurer l’observation du déroulement des campagnes électorales et du vote.
Par ailleurs et selon les chiffres officiels, 130.925 candidats représentant 29 organisations politiques, en plus de candidats indépendants pour 31.503 sièges, ainsi que 7588 candidats pour 678 sièges se présentent à ces élections la première organisée aux niveaux régional et local depuis l’adoption de la nouvelle constitution (2011).
La répartition des candidatures aux communales par appartenance politique, montre que le Parti de l’authenticité et la modernité (PAM), a présenté 18227 candidats, soit 13,92 pour cent, suivi du Parti de l’Istiqlal (PI) avec 17214 candidats, soit 13,15 pour cent et le Parti de la Justice et Développement (PJD) avec 16310 candidats, soit 12,46 pour cent.
Concernant les candidats aux élections régionales, le Parti de la justice et du Développement (PJD) et le Parti de l’Istiqlal (PI) viennent en tête des listes électorales avec 678 candidatures suivis du Parti de l’Authenticité et la Modernité (PAM) avec 673 candidatures.
Le nombre total des inscrits se compose, selon la même source, de 55% d’hommes et 45% de femmes, dont 55% sont inscrits en milieu urbain et 45% inscrits en milieu rural.
Les mêmes chiffres montrent également que, sur le plan de la répartition du nombre d’électeurs par tranches d’âge, 10% des inscrits sont âgés de 18 à 24 ans, 22% entre 25 et 34 ans, 23% entre 35 et 44 ans, 19 % entre 45 et 54 ans, 8% entre 55 et 59 ans, tandis que les inscrits qui dépassent les 60 ans représentent 18 pour cent.