La Commission gouvernementale de suivi des élections a demandé, mercredi, au procureur général du roi près la cour d’appel de Fès d’ouvrir une enquête sur l’existence supposée d’un document attribué à la Direction générale de la surveillance du territoire sur l’intervention du ministère de l’intérieur dans les résultats des élections.
Un communiqué de la commission indique que la page Taounate City a publié, le 1er septembre 2015, un document attribué à la Direction générale de la surveillance du territoire national intitulé: « Un document dangereux qui montre comment le ministère de l’Intérieur planifie et arrange les résultats des élections à travers l’intervention manifeste auprès des agents et des traîtres ».
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), rappelle-t-on avaient démenti, mardi, formellement toute intervention dans le processus électoral en prélude au scrutin communal et régional du 4 septembre prochain.
Les deux directions avaient qualifié d’«allégations mensongères et fallacieuses », des informations publiées sur cette page, soulignant n’avoir ‘’jamais émis ou adressé’’ à ses services un document parlant de directives. Elles précisent, à cet égard, que le document dont parle cette page porte un cachet falsifié et un numéro de série imaginaire attribué aux DGSN/DGST.
Ce document constitue « une falsification flagrante qui tente de façon délibérée de porter atteinte à la neutralité et à l’impartialité de ses fonctionnaires à l’égard des échéances électorales », avaient ajouté les deux directions dans une mise au point, précisant que la DGSN « se réserve le droit de recourir à la justice pour poursuivre tous ceux qui ont été à l’origine de ces allégations mensongères et dénuées de tout fondement ».