Au Maroc, le ridicule (dans la politique) ne tue plus. Déjà que le royaume, au nom de la démocratie, bat le record du nombre de partis politiques par rapport à sa population, mais en plus, certains d’entre eux, font tout pour qu’on devienne la risée de la presse étrangère.
Le cas du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV) (de tendance salafiste) qui n’a pas rougi en présentant, sur ses affiches électorales, des candidates au scrutin législatif du 7 octobre avec en lieu et place de leur visage, une sorte de portrait avec foulard bien entendu.
Si pour les candidats hommes, leurs visages sont bien exposés, pour les femmes, les potentiels électeurs devront se contenter de fantasmer car leur visages sont couverts par un médaillon en blanc. Selon les dirigeants de ce parti, ces femmes candidates ont préféré garder l’anonymat, non pas à cause de « ‘lahchouma » (la pudeur), mais par crainte de voir leurs photos exploitées à des fins…
Drôle d’explication de la part de ce parti qui aspire à représenter le peuple avec des visages incognitos, des sortes de robots. On aura tout vu chez ce parti censé représenter la renaissance et la vertu.