Le RNI a insisté, mardi, sur la nécessité du respect de la volonté des électeurs qui ont choisi leurs candidats lors du scrutin communal et régional du 4 septembre courant, tout en réaffirmant sa fidélité envers la majorité gouvernementale.
Le RNI considère que ‘’le respect de la volonté des électeurs est une question de principe et un engagement moral et discipliné envers les valeurs de la démocratie’’, souligne un communiqué publié sur le site du parti, qui »considère que les responsabilités à la tête des villes doivent revenir à ceux que les électeurs ont choisi’’. Selon le RNI, ‘’le même principe doit prévaloir normalement au niveau des régions’’.
Le communiqué du RNI constitue une réaction à certains informations rapportées par des médias selon lesquelles le parti aurait pratiqué « un chantage » dans la gestion des alliances en prévision de la constitution des conseils régionaux et communaux.
Le RNI, tout en démentant pareilles allégations, réitère son engagement et sa fidélité à ses alliances avec la coalition gouvernementale.
Concernant les régions où aucun des membres de la coalition n’a obtenu une majorité absolue, le parti de la Colombe estime qu’elles doivent faire l’objet d’un consensus au niveau de l’alliance, indique le communiqué, rappelant que depuis la proclamation des résultats du scrutin du vendredi dernier, les instances dirigeantes de la majorité ont tenu plusieurs réunions, au cours desquelles elles ont réaffirmé leur détermination et leur fidélité à l’alliance entre ses différentes composantes.