Le Maroc a accrédité 44 organisations non gouvernementales nationales représentées par plus de 4 600 observateurs électoraux et 19 organisations internationales avec plus de 100 observateurs représentant divers pays africains, européens, asiatiques et arabes.
Les bureaux de vote ont ouvert au Maroc mercredi matin, à partir de huit heures du soir et jusqu’à sept heures du soir. Le taux de participation au niveau national a atteint 12% à partir de 12 heures, selon le ministère marocain de l’Intérieur.
Environ 18 millions de citoyens marocains ont été invités à participer à ces élections, dont 3 millions de nouveaux électeurs, selon les données du Haut Commissariat au Plan (un organisme gouvernemental). Cette catégorie comprend les jeunes âgés de 18 à 22 ans.
L’affût aux urnes s’est poursuivie dans différents centres de vote au Maroc depuis les premières heures de leur ouverture, compte tenu des mesures sanitaires.
Le ministère de l’Intérieur avait précédemment souligné la nécessité de respecter ces mesures dans les centres de vote, comme la mesure de la température des électeurs, la distanciation, et le port du masque.
Le Maroc a accrédité 44 ONG nationales représentées par plus de 4 600 observateurs électoraux et 19 organisations internationales représentées par plus de 100 observateurs. Les organismes internationaux représentent divers pays africains, européens, asiatiques et arabes.
Les observateurs nationaux et internationaux ont pris leurs fonctions dès les premières heures de l’ouverture des bureaux de vote, pour suivre le déroulement et les conditions du processus électoral.
Selon le coordinateur national du Collectif associatif pour l’observation des élections, Kamal Lahbib, les moniteurs affiliés à l’association – au nombre de 2 600 – ont été répartis entre les différentes régions pour contrôler le respect des lois régissant les élections.
En général, M. Lahbib assure que le processus est normal, et les citoyens se sont rendus aux bureaux de vote avec leur ouverture à huit heures avant d’aller travailler, et il est prévu que la participation augmentera en début de soirée.
Le Premier ministre Saad-Dine El Othmani avait appelé dans une circulaire à accorder des facilités au personnel, aux employés et aux assistants à l’occasion des élections.