12 495 candidatures ont été déposées pour pourvoir 2 230 sièges lors de l’élection des membres des chambres professionnelles, soit une moyenne nationale de près de six candidatures pour chaque siège, en hausse de 7,27 % par rapport au scrutin de 2015.
Tremblement de terre dans la représentativité syndicale : après le dernier cycle d’élections professionnelles, le RNI a grimpé sur la plus haute marche du podium avec 638 sièges. Revers cinglant pour les islamistes du PJD, qui s’étaient investis personnellement dans la campagne : 48 sièges seulement.
Malgré la pandémie, les électeurs se sont déplacés en masse, la participation étant estimée à 44,65 %, soit une hausse de plus de 5,8 points par rapport au précédent scrutin. Cette très forte mobilisation reflétait la portée nationale du scrutin, dont la campagne, très tendue, a été marquée par quelques joutes verbales.
Les taux de participation par chambre sont comme suit : 29% pour la chambre de commerce, d’industrie et des services, 32,2 % pour la chambre d’artisanat, 67,2 % pour la chambre de la pêche maritime, 51,7 % pour la chambre d’agriculture.