L’industrie électronique marocaine sera mise en avant au salon Productronica, qui se tient du 10 au 13 novembre 2015, à Munich.
La participation marocaine, organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables (FENELEC), vise à mettre à la disposition des sous-traitants allemands une offre assez complète du savoir-faire et de l’expertise marocains dans plusieurs domaines d’activités, notamment, la microélectronique, les éléments de construction électronique, les composants de systèmes, les circuits hybrides, les touches, les relais, les connecteurs, les câbles, les circuits imprimés, les installations d’alimentation en courant, les techniques de mesure, les techniques de contrôle, les modules électroniques…
Durant ces trois jours, les participants marocains mettront en exergue leur expertise pour mieux répondre aux besoins de la demande allemande en matière de sous-traitance et de vente de produits électroniques, allant de l’étude à la réalisation, et accéder également à d’autres marchés en Europe dans ce secteur.
Des rencontres BtoB sont également prévues afin de permettre aux opérateurs marocains d’échanger avec les hommes d’affaires allemands et européens et d’examiner les possibilités de nouer de nouveaux partenariats.
Selon Maroc Export, «le secteur électronique marocain bénéficie d’avantages comparatifs incitant des multinationales étrangères à s’installer au Maroc». Et d’ajouter : «le positionnement géostratégique comme hub africain pourrait être la source de nouveaux projets de partenariats entre le Maroc et l’Allemagne».
Les investisseurs pourront ainsi, profiter des incitations fiscales et financières appliquées notamment dans les zones franches, tels que la réduction de l’Impôt sur les sociétés, l’exonération de la TVA à l’import et à l’export et les aides financières à l’installation et à la formation.
Pour rappel, le secteur, classé parmi les Métiers mondiaux du Royaume, connait un fort potentiel de développement. Il emploie actuellement 5 500 personnes et prévoit un chiffre d’affaires, à l’Export, de 800 millions d’euros, à fin 2015, avec la création de 3 500 postes supplémentaires.