Selon une source judiciaire, le rappeur fait l’objet de cinq plaintes pour «diffamation, injures, menaces et incitation à la violence».
Le rappeur marocain ElGrande Toto, un artiste très populaire dans le monde arabe, placé en garde à vue, lundi 24 octobre au soir, a été déféré au parquet de Casablanca, mercredi 26 octobre, à la suite de cinq plaintes déposées contre lui pour «diffamation, injures, menaces et incitation à la violence».
Le procureur du tribunal de Casablanca avait décidé le placement en garde à vue de Taha ElFahssi, plus connu sous son nom de scène d’ElGrande Toto, après un dépôt de plaintes de «trois artistes, un journaliste et un policier». Il est l’objet d’une enquête préliminaire concernant centrée sur des publications «susceptibles de contenir des éléments punissables par la loi».
Le rappeur, aussi, a été empêché jeudi 20 octobre d’embarquer à l’aéroport Mohammed VI sur un vol Royal Air Maroc à destination de Paris.
Le 23 septembre, ElGrande Toto avait reconnu fumer du cannabis devant la presse après un concert à Rabat organisé par le ministère de la culture : «Je fume du hashish et alors ?», avait-il asséné.