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Emerging Europe : « le Maroc se prépare pour les élections législatives soutenu par un partenariat renforcé avec l’UE »

ilhameBy ilhame7 septembre 202112 Mins Read
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La plateforme d’analyse et d’information Emerging Europe dont le siège est basé à Londres réagit, grâce à des analystes et des correspondants présents sur le terrain et dans des endroits clés, aux événements majeurs qui façonnent le monde et définissent l’ordre du jour d’un débat constructif en Europe. Hier, 6 septembre, ce sont les élections du 8 septembre et le rôle régional du Maroc qui ont été décortiquées à la loupe.

Emerging Europe plante le décor avec un Maroc d’après 2011. La réforme au Maroc a été plus évolutive que révolutionnaire, et sa réputation de partenaire fiable pour l’UE est susceptible d’être renforcée par les prochaines élections parlementaires. Pour les Marocains, le printemps arabe de 2011 – qui a été le théâtre de révolutions à grande échelle et de soulèvements populaires de grande envergure en Tunisie et en Égypte – était moins un changement en profondeur qu’un nouvel élan pour des réformes, déjà en cours depuis plusieurs années.

Alors que les contestataires à Tunis et au Caire avaient l’intention de destituer leurs dirigeants, les manifestants qui se sont rassemblés dans les rues de Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech en février 2011 ont simplement demandé que le roi du Maroc Mohammed VI remette plus de pouvoir aux élus. En mars 2011, le roi y répond favorablement, annonçant une « réforme constitutionnelle globale », dans le but d’améliorer la démocratie et l’État de droit. Les réformes, qui ont abouti à une nouvelle constitution – approuvée à une écrasante majorité par les Marocains lors d’un référendum en juillet 2011 – ont donné au Premier ministre plus de pouvoir exécutif, y compris le pouvoir de nommer des représentants du gouvernement et de dissoudre le parlement, pouvoirs auparavant détenus par le roi.

Depuis 2011, il y a également eu un assouplissement des restrictions imposées à la société civile, notamment par la création d’un organe indépendant, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), pour veiller au respect par le pays de ses engagements internationaux de protection et de promotion des droits humains. Des progrès louables en matière de droits des femmes ont également été réalisés. L’âge minimum du mariage a été relevé à 18 ans. En 2018, une loi sur la violence à l’égard des femmes a criminalisé certaines formes de violence domestique, mis en place des mesures de prévention et fourni de nouvelles protections aux survivantes.

La réforme judiciaire a également été un élément clé du programme du gouvernement au cours de la dernière décennie, culminant avec le transfert, en 2017, du Ministère Public du ministère de la Justice, qui fait partie de l’exécutif, à la Cour de cassation, qui fait partie de la magistrature.

Selon Abdellatif Chentouf, juge marocain et professeur à la faculté de droit de Rabat et Salé, collaborateur au « Carnegie Endowment for International Peace », cela représente non pas un « remaniement superficiel », mais plutôt « la fin d’une ère d’exécutif ayant un droit de regard sur le  ministère public, qu’il contrôlait étroitement depuis 1956 ».

Le partenaire africain fiable de l’UE

Mohammed VI siège sur le trône de son pays depuis plus de 22 ans, ayant succédé à son père, Hassan II, décédé en 1999. Ses deux décennies à la tête du Maroc ont été caractérisées par des réformes intérieures en douceur, stimulées par les événements de 2011 – et un repositionnement proactif de la politique étrangère du Maroc, en particulier son approche jusqu’alors isolationniste du commerce. Moins d’un an après le couronnement du roi Mohammed VI, le Maroc a conclu un accord de libre-échange avec l’Union européenne, l’Accord d’association UE-Maroc. Des accords similaires avec les États-Unis et la Turquie ont suivi.

C’est cependant avec l’Union européenne que le Maroc entretient les relations les plus solides depuis que Mohammed VI est roi, devenant au cours des deux dernières décennies le partenaire le plus fiable de Bruxelles en Afrique. Le Maroc est désormais le 20ème partenaire commercial de l’UE, représentant 1% du total des échanges de marchandises du bloc avec le monde en 2020.

Le Maroc est de loin le plus grand partenaire commercial de l’UE parmi les pays dits du voisinage méridional (qui comprennent également l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Palestine, la Syrie et la Tunisie), avec 25 pour cent du commerce total de marchandises de l’UE dans la région. L’UE est quant à elle le plus grand partenaire commercial du Maroc, représentant 56% des échanges en 2019. Des marchandises d’une valeur de 15,2 milliards d’euros ont été acheminées vers l’UE en 2020 (64% du total des exportations marocaines), avec 51% des importations marocaines provenant de la UE (d’une valeur de 20,1 milliards d’euros).

Il y a également eu des échanges bilatéraux de services pour un montant de 10,7 milliards d’euros en 2019. Les relations commerciales naissantes ont également ouvert la voie aux investissements de l’UE au Maroc, le plus réussi étant l’usine automobile Renault-Nissan à Tanger. Depuis son ouverture en 2012, plus d’un million de voitures de marque Dacia ont été fabriquées sur le site, dont la capacité annuelle dépasse désormais 340 000 véhicules. La moitié des voitures Dacia fabriquées dans le monde sont désormais assemblées au Maroc, à Tanger et dans l’ancienne usine SOMACA de Casablanca : plus des deux tiers sont exportés, faisant de la construction automobile, un moteur clé de l’économie du pays.

En février, la Commission européenne a adopté une communication conjointe sur le partenariat renouvelé avec le voisinage méridional, établissant un nouvel agenda pour la Méditerranée afin de relancer et de renforcer le partenariat de l’UE avec la région. La communication conjointe était accompagnée d’un plan économique et d’investissement pour les voisins du sud afin de garantir, entre autres, que la qualité de vie des habitants de la région s’améliore et que la reprise économique, y compris après la pandémie de Covid-19, ne laisse personne sur le bord de la route. Le plan comprend 12 initiatives phares pour renforcer la résilience, bâtir la prospérité et accroître le commerce ainsi que l’investissement pour soutenir la compétitivité et la croissance inclusive.

Les projets phares pertinents pour le Maroc comprennent le soutien au plan de relance économique du pays, le soutien à la transition verte, le soutien à un système de protection sociale moderne et juste, le soutien au développement et à l’innovation numériques, le soutien aux énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’efficacité des ressources, y compris l’utilisation de l’eau, et l’appui au développement du secteur agricole.

Un train à grande vitesse, construit avec le soutien financier de la France, mais aussi de l’Arabie saoudite, du Koweït et des Émirats arabes unis, relie Tanger à Casablanca grâce à une flotte de TGV à deux étages construits par la société française Alstom. Le président français Emmanuel Macron était sur place pour inaugurer la ligne en 2018 aux côtés du roi Mohammed : elle devrait être prolongée jusqu’à Agadir. En outre, le plus grand parc solaire (Noor) du monde concentré à Ouarzazate, construit en partenariat avec l’entreprise espagnole Acciona, alimente plus de deux millions de Marocains en électricité propre.

Partenariats Sud-Sud

L’émergence du Maroc en fait aussi une plaque tournante, un hub en Afrique du Nord  pour le commerce de l’UE.  Ses investissements n’ont pas négligé les initiatives visant à développer des liens plus étroits avec le reste de l’Afrique. En effet, ce qui est devenu la coopération « Sud-Sud » est inscrit dans la constitution marocaine depuis 2011. Même avant cela, le Maroc s’efforçait d’améliorer le commerce et la coopération avec ses voisins africains et arabes. En 2004, le Maroc a signé l’Accord d’Agadir avec la Jordanie, l’Égypte et la Tunisie. L’accord engageait toutes les parties à supprimer tous les droits de douane sur les échanges entre elles et à harmoniser leur législation en matière de normes et de procédures douanières. L’Accord d’Agadir est entré en vigueur en juillet 2006, et une Unité Technique de l’Accord d’Agadir à Amman assure sa mise en œuvre. Le Liban et la Palestine ont rejoint l’accord en 2020.

En 2017, le Maroc a rejoint l’Union africaine (UA), trois décennies après son départ lorsque l’organe continental a reconnu l’indépendance du territoire contesté du Sahara dit « occidental ». Lors d’un sommet de l’UA à Addis-Abeba qui a confirmé la réadmission du Maroc, le roi Mohammed VI a déclaré : « l’Afrique est ma maison, et je rentre chez moi. S’exprimant lors du Sommet des Nations unies sur l’action pour le climat à New York en 2019, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé l’engagement du pays envers l’Afrique, affirmant que la coopération Sud-Sud est « indispensable ». «Notre défi est de travailler ensemble, avec le soutien de nos partenaires multilatéraux et bilatéraux, pour libérer l’Afrique de la famine et de la pauvreté en s’attaquant aux causes profondes du défi de la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré.

En décembre 2020, le Maroc a accepté de normaliser ses relations avec Israël, devenant ainsi le sixième État arabe à le faire.

Covid-19

Alors qu’une grande partie de l’Europe continue de débattre de la nécessité de vacciner les enfants contre le Covid-19, le Maroc a ouvert le 1er septembre son programme de vaccination à toutes les personnes âgées de 12 ans ou plus, soulignant davantage sa campagne de vaccination comme la plus réussie d’Afrique.

Le Maroc a déjà complètement piqué près de 43 pour cent de ses 36 millions d’habitants, une réalisation remarquable étant donné qu’aucun autre pays du continent africain n’a encore atteint le seuil des 20 pour cent (le deuxième pays le plus performant est la Tunisie, où seulement 18,6 pour cent des la population est complètement vaccinée).

Le Maroc a vacciné un pourcentage sensiblement plus élevé de sa population que deux États membres de l’Union européenne, la Bulgarie et la Roumanie. Le royaume a déjà injecté les deux doses de vaccin à près de 43% de ses 36 millions d’habitants, une réalisation remarquable. Aucun autre pays du continent africain n’a encore atteint le seuil des 20 pour cent (le deuxième pays le plus performant est la Tunisie, où seulement 18,6 pour cent de la population est complètement vaccinée).

En effet, la gestion par le Maroc de la pandémie de Covid-19 a, dans son ensemble, impressionné le monde entier. Un nouveau pic de cas le mois dernier a culminé et mais est en train de diminuer rapidement. Un couvre-feu nocturne est en place depuis décembre 2020, et les déplacements vers et depuis les villes d’Agadir, Casablanca et Marrakech sont périodiquement interdits. Ceux qui ont été complètement vaccinés sont toutefois exemptés des restrictions, une politique qui a contribué à stimuler la vaccination.

Alors qu’environ 13 000 personnes sont malheureusement décédées du coronavirus dans le pays depuis le début de la pandémie, le taux de mortalité par habitant au Maroc – d’un peu plus de 35 pour 100 000 personnes – est l’un des plus bas au monde. Seul un membre de l’UE, la Finlande, peut se targuer d’un taux inférieur à celui du royaume.

Selon la Banque mondiale, la réponse économique du gouvernement à la crise a été « appropriée », et les réformes ambitieuses mises en œuvre pourraient ouvrir la voie à une solide relance. La banque s’attend à une accélération de la croissance en 2021 à 4,2 %, après s’être contractée de 7 % en 2020.

Élections

Alors que de manière générale, on penserait que le parti au pouvoir au Maroc (le parti islamique modéré pour la justice et le développement (PJD), l’un des principaux groupes à l’origine des manifestations de 2011, qui a remporté 125 des 395 sièges du parlement lors des dernières élections, tenues en 2016) bénéficiera de la gestion exceptionnelle du Covid-19 par le gouvernement, croit savoir Emerging Europe, les récents changements dans le système électoral du pays – qui, selon certains, ont été conçus pour réduire son influence – lui feront probablement perdre des sièges.

Selon la Fondation Friedrich Neumann, dans le passé, le nombre de sièges parlementaires était réparti sur la base du nombre de voix obtenues par chaque parti divisé par le nombre total de bulletins valides. Cette fois-ci, le nombre de sièges attribués sera basé sur le « nombre total de Marocains éligibles au vote », et non sur le nombre de bulletins valides. Cela réduira le nombre de sièges que les grands partis, dont le PJD, pourront remporter dans ce que sont devenus ses bastions, en particulier les plus grandes villes du pays. Rania Elghazouli de la Fondation Friedrich Neumann a déclaré que les changements signifient qu’aucun parti ne pourra occuper plus de 100 sièges.

Plus de 100 observateurs internationaux de 19 organisations différentes surveilleront l’élection, aux côtés de 4 600 observateurs représentant 44 ONG nationales et le Conseil national marocain des droits de l’homme. Afin de booster la participation, les élections municipales et régionales se déroulent en parallèle : une première au Maroc. «Ces élections législatives sont très importantes pour le Maroc, car elles montrent la maturité et la stabilité du modèle marocain, dix ans après le printemps arabe», déclare Abdelmalek Alaoui, président du think tank marocain IMIS et auteur d’un livre à succès sur la stratégie de lutte du Maroc contre la pandémie de Covid-19.

«C’est la troisième élection à se tenir [depuis le printemps arabe] et elle se déroule malgré la pandémie. Le Maroc est à la croisée des chemins en ce qui concerne son modèle de développement et le nouveau gouvernement qui sera formé dans les prochaines semaines aura la lourde tâche d’exécuter la vision du roi Mohammed VI de doubler le PIB du Maroc d’ici 2035 et de rendre la croissance du pays plus inclusive. . « 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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