À la veille de sa première interview télévisée en direct dimanche soir sur TF1 et LCI Emmanuel Macron s’affiche ce samedi à la Une de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel avec une déclaration en forme de slogan : « Je ne suis pas arrogant, je suis déterminé ».
D’après de brefs extraits de l’entretien diffusés vendredi par le magazine, le chef d’état affirme en outre qu’il ne cédera pas face à ceux qui développent selon lui des réflexes de jalousie typiquement français car c’est « justement l’envie qui paralyse le pays », selon des bribes de propos tirés du communiqué de Der Spiegel et traduits de l’allemand.
À noter que, Macron fait face à une mobilisation persistante contre sa réforme du droit du travail, et à des critiques acerbes sur celle de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), accusée de favoriser les riches.
Il a également été accusé d’arrogance après une saillie critiquant ceux qui »foutent le bordel » au lieu de chercher du travail, des propos tenus en aparté lors d’un déplacement mais filmés.
À lire également: http://www.barlamane.com/fr/new-york-times-emmanuel-macron-president-rate-sanglante-tribune-publie-prestigieux-quotidien/
Pour rappel, Emmanuel Macron avait préalablement critiqué les »cyniques » et les »fainéants » et fustigé dans un discours sur l’agriculture « les sceptiques, les fatalistes », ceux « qui haussent les épaules et prennent des mines d’avoir tout vu en disant « il ne va pas y arriver » ».