Macron se fend d’une publication sur twitter inutile à plusieurs niveaux : logistique, politique, diplomatique et langagier.
Emmanuel Macron est jeune. Très jeune. Trop jeune pour un langage colonialiste. D’autant que le Maroc n’a jamais été une colonie française. Ni un vassal de la France. Les Français le savent. Mais la précision est utile pour Monsieur Macron. Qui est rappelons-le, jeune. Très jeune.
Dans un tweet posté, plus tôt dans la soirée alors que toutes les dispositions sont déjà prises, et continuent de l’être pour les ressortissants français devant retourner chez eux, par le Royaume en coordination avec les services de l’ambassade de France au Maroc -ainsi que le compte officiel de Hélène Le Gal, le notifie et le montre depuis hier- Macron ordonne : « À nos compatriotes bloqués au Maroc : de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite ».
Monsieur Macron, écrire : « je demande aux autorités marocaines » est politiquement incorrect. Bien que vous soyez marié à une enseignante, nous vous invitons pour comprendre les subtilités du langage diplomatique ou politique soit-il, même en temps de crise et d’urgence, à lire la délicatesse avec laquelle le communiqué dans lequel le Maroc annonce la suspension de ses vols et trafic maritime avec le pays que vous dirigez, a été rédigé. Tout d’abord il vous fait l’insigne honneur de vous mettre au plan de concertations. Et avec le sommet de notre nation : le Roi Mohammed VI. Ensuite, il dit que ces discussions ont fait suite aux échanges tenus entre les autorités compétentes des deux pays. Et enfin que le Maroc a décidé de suspendre les liaisons maritimes et aériennes avec les pays les plus touchés par le Covid-19.
Et pour couronner le tout, vous finissez par un ordre : « Veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite ». Nous ne sommes pas une caserne militaire, monsieur le Président. Nous somme une nation et un Etat souverain. « Veillez à ce que » est tout de même une formulation lourde et quelque peu maladroite. Cependant, nous ne nous y attarderons pas, au vu de l’ensemble … bien cavalier.
Mais en faisant un petit tour sur votre profil twitter, nous comprenons que vous parlez de tout, absolument tout à chaque instant : des instructions médicales, en passant par les recommandations aux différents présidents pour gérer les Français à l’étranger. Enfin, Monsieur Macron, votre diplomatie doit avoir mis en place des cellules de suivi et de communication dans chaque pays ! Les consuls, consuls généraux et ambassadeurs sont formés également à cela. Et ils ont l’art et la manière de le communiquer … en principe.
Et même s’il vous fallait surfer sur le coronavirus pour faire remonter votre côte de popularité, faites-le sans vous attirer les foudres des internautes et apprenez à tirer des enseignements de leurs commentaires sous vos publications.