Une jeune fille de 15 ans propose la création d’emojis pour le hijab et le keffieh, afin d’apporter davantage de diversité dans les claviers des smartphones.
Rayouf Alhumedhia, une lycéenne originaire d’Arabie saoudite résidant en Allemagne, a en effet lancé une campagne pour la création de deux caractères représentant un hijab et un keffieh, à ajouter à n’importe quel emoji. Si sa proposition est acceptée, les utilisateurs de smartphones du monde entier pourront bientôt envoyer des caractères de femmes ou d’hommes portant un voile.

«Environ 550 millions de femmes musulmanes dans le monde portent le voile avec fierté. Et pourtant, aucun espace ne leur est réservé sur le clavier » déclare la jeune fille.
Elle précise que d’autres services en ligne proposent déjà ce genre d’options, comme l’application Bitmoji, propriété de Snapchat, qui permet d’ajouter un voile à son avatar.
À noter que l’initiative de Rayouf Alhumedhi a reçu le soutien d’Alexis Ohanian, cofondateur du forum de discussions Reddit, qui a aidé à la propager. Le site emojiRequest, qui permet aux internautes de voter pour des emojis à proposer au Consortium Unicode, dispose lui aussi d’un emoji voilé. Il bénéficie pour l’instant de 391 votes, là où les propositions les plus populaires peuvent obtenir presque 10.000 votes.






