La situation en Algérie est alarmante, les difficultés des ménages modestes se sont aggravées davantage. La hausse brutale et inédite des prix des produits de consommation inquiète les consommateurs et les commerçants, qui souffrent d’ores et déjà de la pénurie des denrées alimentaires.
Aujourd’hui, les algériens tentent de résister tant bien que mal à cette situation accablante et subissent malgré eux l’inflation des prix des produits. Parmi les victimes, on retrouve les commerçants, les professionnels dans la restauration rapide et les cafés.
« On travaille au jour le jour. Certains produits sont plus chers de 150%, comme l’huile. Rien ne garantit que j’aurai la quantité nécessaire demain », a déclaré un boulanger, qui lui-même a été obligé de réajuster les prix à la hausse.
Idem pour les cafés, les clients consomment moins, d’autant plus que les produits ont doublé de prix. « On a diminué la quantité des produits à vendre de moitié. Avant, les clients buvaient jusqu’à 5 cafés, aujourd’hui, ils ne dépassent pas 2 », explique un employé.
Tout est cher, pour toutes catégories confondues. Les commerçants font de leur mieux pour fixer des tarifs qui puissent convenir à tout le monde. Mais les prix de gros sont inabordables, au point qu’ils n’osent même plus en proposer aux clients.
« Le peuple n’a pas de quoi payer, il est dévasté par ces tarifs. Il se voit obligé de se priver de plusieurs aliments, qui, pourtant, sont de première nécessité », déclarent plusieurs témoins