Dans une vidéo largement diffusée, des enfants accusent ceux qui ont «pillé le pays» de tous maux. Dans un pays où l’oligarchie s’est structurée en véritable système entretenant une corruption généralisée, la rente pétrolière ne sert qu’un petit nombre de responsables.
Les chiffres sont terribles : à peine 4 % des enfants algériens inscrits en première année d’enseignement primaire finissent au terme de leur scolarité par obtenir le baccalauréat. Le système éducatif algérien est souvent qualifié de sinistré par les experts. Un système éducatif inéquitable et affecté par une corruption généralisée et souvent institutionnalisée. En Algérie, malgré l’énorme rente des hydrocarbures, qui représente plus de la moitié du revenu national et la quasi-totalité des exportations, les étudiants souffrent de la pauvreté et de l’exclusion
L’Algérie compte plus de huit millions d’élèves inscrits dans les écoles et les lycées et 1,5 million d’étudiants dans l’enseignement supérieur. Le pays a tenté sans cesse d’entreprendre des changements au niveau de leur système éducatif, tant sur le plan de la structure de manière globale que sur celui du curriculum, des pratiques pédagogiques et de la formation des enseignants. En vain, puisque les contenus de ces réformes sont déterminés soit par des résultats de recherche en sciences de l’éducation complètement loin de la réalité, soit par l’expertise pédagogique internationale qui ne s’accorde pas avec les tendances du pays.