Les étudiants en Algérie maintiennent les manifestations pour le 24ème mardi consécutif, le but étant de continuer la mobilisation en cette période de vacances universitaires.
A Alger plusieurs dizaines d’étudiants ont entamé leur marche de la Place des Martyrs vers le centre-ville. Plusieurs slogans brandis parmi lesquels certains qui expriment le refus du dialogue entamé par le panel.
Dans ce sens, l’ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour interrogé par le site d’information TSA dit croire aux négociations mais pas au dialogue : «Nous félicitons toute initiative, mais la plupart entrent dans le cadre du dialogue. Dialoguer sur quoi ? Les positions sont claires, il y a un pouvoir et un hirak qui réclame son départ. Il faut donc des négociations sur le changement du système d’autant qu’il y a un rapport de force en faveur du hirak qui lui permet d’imposer ses vues ».
En tous cas, ce mardi encore l’Armée nationale populaire (ANP) a rejeté la notion de préalables de dialogue et « mesures d’apaisement » telles que formulées par le panel de dialogue et de médiation coordonné par Karim Younes ainsi que par plusieurs personnalités nationales, rapporte TSA.
Dans le même sillage, le numéro du mois d’août de la revue militaire
« El-Djeich » annonce fermement : «L’institution militaire […] se dressera avec fermeté face à toutes les tentatives destructives et les intentions douteuses pendant que certaines voix malintentionnées et les résidus des bandes de la corruption politique, financière et même morale, continueront à nager en eaux troubles dans l’espoir de s’accrocher à quelque berge salvatrice qui leur permettra de se refaire une santé ».