Les membres de la communauté marocaine établie à Anvers ont célébré, dimanche, le 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte lors d’une cérémonie tenue sous le signe de la ferveur patriotique et de la mobilisation pour la défense des constantes nationales.
Cette cérémonie, qui a eu lieu en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg, Mohamed Ameur et du Consul général du Royaume à Anvers, Brahim Rizki, a été ponctuée par plusieurs activités culturelles, artistiques et sportives.
Outre des spectacles, des prestations artistiques et un tournoi de mini-foot, une tente sahraouie a été dressée pour l’occasion, afin de promouvoir le patrimoine culturel des provinces du sud du Royaume.
Lors de cette célébration, plusieurs membres de la communauté marocaine à Anvers, de toutes les catégories d’âge, ont réaffirmé leur attachement indéfectible à la mère patrie et leur soutien constant à toutes ses causes justes, réitérant leur disposition à défendre corps et âme l’intégrité territoriale du Royaume.
Pour leur part, les organisateurs de cette cérémonie ont tenu à faire connaitre aux jeunes générations la portée symbolique de la Marche Verte en tant qu’événement phare de l’histoire contemporaine du Maroc ayant permis le retour des provinces du Sud dans le giron national.
A cette occasion, M. Ameur a souligné dans une déclaration que cette célébration revêt plusieurs significations, d’autant plus que des centaines de membres de la communauté marocaine de différentes générations y ont pris part.
L’ambassadeur a relevé dans ce sens que la présence en nombre des Marocains d’Anvers, petits et grands, à cette cérémonie constitue un message à forte charge symbolique de l’attachement indéfectible des membres de la communauté marocaine, toutes générations confondues, à l’unité, à la sécurité et la stabilité de leur pays d’origine, sous la sage conduite du Roi Mohammed VI.
Pour clore en beauté cette cérémonie, des enfants, entonnant la célèbre chanson patriotique « Nidaa Al Hassan », ont participé à une marche symbolisant cette épopée glorieuse qui restera gravée à jamais dans la mémoire des générations.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025