Au total, l’UCO et les Affaires intérieures ont arrêté cinq policiers et deux autres agents de la Benemérita pour trafic de drogue.
L’Unité des Affaires Intérieures (UAI) de la Police nationale et l’unité centrale opérationnelle (UCO) de la Garde Civile espagnole ont interpellé une vingtaine de personnes dans une opération de lutte contre le trafic de drogue. Plusieurs agents de police trempés dans ce trafic actif dans la province de Badajoz, affirme le journal El Español.
L’enquête aurait déterminé, à l’issue d’enquêtes menées ces derniers mois, l’implication présumée de ces policiers dans des opérations de contrebande et de trafic de drogue.
Selon la même source, parmi les 20 détenus se trouve l’ensemble du groupe d’enquête sur les stupéfiants de la ville de Mérida (Badajoz), y compris son patron. Au total cinq policiers son mis en cause. Deux autres agents de la Benemérita ont également été arrêtés pour leur lien avec le trafic.
Au cours des deux derniers mois, évoque le quotidien espagnol, les responsables des Affaires intérieures et de l’UCO étaient à Mérida en train d’approfondir leurs enquêtes. C’est alors qu’ils ont découvert comment certains de leurs collègues de la région, dédiés justement à la lutte contre le trafic de drogue, auraient été impliqués dans le trafic de drogue.
«Le réseau criminel complexe était dédié à la culture et à la distribution de marijuana dans la province d’Estrémadure. Jusqu’à présent, 22 personnes ont été arrêtées. Quatre plantations « intérieures » avec un total de plus de 3 000 plants de marijuana ont été localisées et démantelées» détaille El Español.
«Le groupe interpellé était composé de plusieurs organisations qui interagissaient les unes avec les autres dans la région. Son travail était principalement axé sur la culture, la transformation, la manipulation et la distribution ultérieure de la marijuana à Badajoz» détaille encore le quotidien espagnol. «L’enquête n’est pas encore terminée et l’implication d’autres personnes n’est pas exclue» a-t-on conclu.