Une manifestation a été organisée, ce mardi 18 mai en fin d’après-midi à proximité du siège de l’Ambassade du Maroc à Madrid, à 30 mètres, comme l’imposait le périmètre de sécurité mis en place par la police.
Quelque 500 personnes, pour la grande majorité des Espagnols, ont répondu à l’appel lancé principalement par un groupuscule d’extrême droite dénommé «la Jeunesse phalangiste». Un événement qui survient alors que toute la journée de lundi 18 mai, des milliers de personnes de tout âge, des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants, ont réussi à passer la frontière pour rallier Ceuta, dans un déferlement sans précédent sur fond de crise diplomatique majeure entre Rabat et Madrid.
D’autres activistes appartenant à d’autres groupes fascistes et quelques vétérans militaires inféodés au parti extrémiste de droite VOX ont également pris part à cette manifestation. Les manifestants, porteurs de drapeaux espagnols et de la phalange, ont scandé des slogans à caractère xénophobe contre le Maroc et l’Islam tels que : «Ce n’est pas une immigration, c’est une invasion !», «Contre l’Islam, action radicale !», «Maures, dégagez !», «C’est notre terre, on doit la défendre !».
Des slogans critiquant le gouvernement socialiste et l’attitude du Ministre de l’intérieur Fernando Grande-Marlaska ont aussi été lancés, demandant la démission du gouvernement. Un incident a été enregistré au moment où un des manifestants a tenté de brûler le drapeau national marocain. Un policier en civil s’est empressé de l’en empêcher avec l’aide d’autres agents en uniforme. L’intéressé a été soumis à une vérification d’identité et à une fouille corporelle et de son sac à dos avant d’être relâché.