«Les différents groupes politiques du Parlement européen discuteront mercredi de la mise sur pied d’une commission d’enquête consacrée au scandale du logiciel Pegasus, qui serait formalisée lors d’une prochaine plénière en mars», rapporte l’agence Belga.
« Il faut voir quels gouvernements utilisent de tels logiciels, à quelle fin et avec quels résultats« , a indiqué mardi, en marge d’un débat sur ce sujet, une députée belge qui intègrera cette probable future commission d’enquête.
Le groupe israélien de cybersécurité NSO est confronté aux révélations controversées et non étayées par un consortium de 17 médias internationaux affirmant que son logiciel Pegasus avait permis de pister les téléphones de journalistes, d’hommes politiques et des chefs d’entreprises dans différents pays.
«Les principaux groupes politiques du Parlement européen (PPE, S&D, Renew, Verts/ALE, mais aussi La Gauche) souhaitent désormais une telle commission d’enquête. Après discussion en conférence des présidents ce mercredi, il est donc très probable qu’elle soit avalisée début mars (en conférence des présidents puis en plénière)», a-t-on rapporté.