Le bilan de l’éruption ce week-end du volcan Semeru, à l’est de l’île de Java, en Indonésie, s’est alourdi à 15 morts et des dizaines de blessés, alors que 27 autres personnes sont toujours portées disparues, a annoncé lundi l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB).
« L’éruption a fait au moins 15 morts et des dizaines de blessés et 27 personnes sont toujours portées disparues », a ajouté la même source qui avait fait état dans un premier temps de 13 morts. Le volcan indonésien Semeru a de nouveau projeté des cendres lundi, ralentissant les efforts des secours pour rechercher des survivants après l’éruption spectaculaire de ce week-end qui a dévasté plusieurs villages.
Le plus haut sommet de l’île de Java a projeté samedi un vaste panache de cendres et provoqué des flots de boue brûlante qui ont envahi des villages situés sur ses flancs. Plus d’un millier d’habitants paniqués ont dû être évacués.
Les opérations de secours ont été ralenties suite à la reprise de l’activité volcanique lundi matin, qui a contraint à l’arrêt des fouiller dans les cendres et la boue pour tenter de trouver des survivants.
L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une activité sismique élevée. L’archipel du sud-est asiatique compte près de 130 volcans actifs sur son territoire.
Fin 2018, l’éruption d’un volcan entre les îles de Java et de Sumatra avait causé un glissement de terrain sous-marin et un tsunami, tuant près de 400 personnes.
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025