Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a secoué une zone située à 17 kilomètres au sud-est de la ville de Borazjan.
Après le crash d’avion à Téhéran, un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter a frappé la région du sud-ouest de l’Iran où se trouve la centrale nucléaire de Bouchehr, a annoncé selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), ce mercredi 8 janvier.
Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a secoué une zone située à 17 kilomètres au sud-est de la ville deBorazjan à 06H49 (03H19 GMT), selon le site internet de l’institut américain, et la secousse a été ressentie à Bouchehr, où se trouve la centrale nucléaire iranienne éponyme, selon l’agence de officielle iranienne Irna.
Aucune victime et aucun dégât n’ont été rapportés dans l’immédiat, selon Irna, qui cite le directeur de la cellule de crise de la province, Jahangir Dehghani.
Ce tremblement de terre survient deux semaines après qu’un séisme de magnitude 5,1 a frappé la même région, sans faire de victime ni provoquer de dégâts importants.
La centrale de Bouchehr, qui produit 1000 mégawatts, a été construite par la Russie, après des années de retard, et a officiellement été livrée en septembre 2013. En 2016, des entreprises russes et iraniennes ont commencé à construire deux réacteurs de 1.000 mégawatts de plus à Bouchehr. Les travaux devraient durer 10 ans.
Ce mercredi, l’Iran fait déjà particulièrement l’actualité après avoir lancé 22 missiles sur des bases américaines en Irak, en représailles de l’assassinat du général Soleimani et après le crash d’un avion au départ de Téhéran, faisant 170 morts.