Au vu de la hausse continue des prix des carburants au Maroc, la Fédération Nationale du Transport Multimodal (FNTM) a décidé d’arrêter ses activités à partir du mercredi 6 avril à 10h, jusqu’à ce que les revendications fixées par les professionnels soient satisfaites.
La Fédération précise dans un communiqué que ces revendications concernent l’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du gasoil dans le but de réguler les fluctuations de prix, d’adopter l’indexation. Et ce, en plus de trouver des solutions pratiques au problème de paiement des échéances prévues pour les emprunts et les agréments en tenant compte de la situation actuelle de la contractualisation des transports, avec l’identification du coût de référence et la révision du gasoil professionnel.
La Fédération déclare que sa décision intervient dans le contexte de la hausse sans précédent des prix des carburants au niveau national et de ses répercussions sur le coût des transports, qui menace la sous-traitance nationale des transports et sape sa compétitivité et sa capacité à poursuivre son activité.
Le communiqué ajoute que malgré l’octroi par le gouvernement d’un soutien exceptionnel aux travailleurs routiers, la démarche est empreinte de nombreuses lacunes qui l’empêchent d’alléger les répercussions négatives de la sous-traitance des transports. Le communiqué souligne, dans ce contexte, que le coût élevé des carburants ainsi que les charges liées aux contrats de transport routier les menace de faillite.