Afin de lutter contre les falsifications de documents sanitaires liés à l’épidémie du Covid-19, la Direction générale de la Sûreté nationale a traité 11 affaires durant la période du 18 au 24 septembre. Les enquêtes menées ont permis l’arrestation de 19 personnes, dont 12 ont été interpellées pour falsification et usage de faux tests au Covid-19, tandis que le reste ont été soupçonnés de promouvoir des tests de contrebande et de falsifier le passeport de vaccinal.
Les services de la DGSN ont traité 170 affaires et arrêté un total de 334 personnes en flagrant délit de falsification ou d’utilisation de ces documents. Parmi ces délinquants, 317 ont été arrêtés pour avoir falsifié des tests de dépistage du COVID-19 et 17 pour promotion d’un matériel pharmaceutique de contrebande. Les opérations de contrôle effectués dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie de 529 faux tests PCR, ainsi que la saisie de 24 faux passeports vaccinaux et de 47.987 unités de tests rapides au Covid-19.
En ce qui concerne la répartition géographique de ces affaires au niveau national, la Préfecture de Police d’Agadir se tient en tête avec un total de 73 affaires, suivie par Préfecture d’Oujda avec 41 affaires, puis celle de Casablanca (13 affaires), et la Préfecture de Marrakech (12 affaires). Les Préfectures de Rabat, Fès, Laâyoune, Tétouan, Tanger, Kénitra, Beni Mellal, Meknès, Al Hoceïma et Ouarzazate ont traité chacune une seule affaire.






