Deux entreprises internationales, à savoir 247Solar et Rost International, ont développé des technologies pour fournir l’industrie minière en énergie solaire. Et c’est dans le Royaume que 247Solar a choisi de faire la démonstration de sa technologie, apprend-on de l’édition d’aujourd’hui du Matin du Sahara.
La technologie proposée par 247Solar consiste en des installations modulaires évolutives d’énergie solaire concentrée (CSP). En effet, le système de stockage thermique 247Solar stocke l’énergie solaire sous forme de chaleur plutôt que d’électricité, éliminant ainsi le besoin de batteries coûteuses et garantissant une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les centrales 247Solar peuvent être situées à proximité des installations minières, ce qui signifie une chute de tension minimale pendant les périodes de pointe. La proximité de la mine signifie également que des équipements supplémentaires tels que des foreuses, des pompes ou des camions de transport peuvent bénéficier d’une alimentation électrique durable, réduisant davantage les coûts et les émissions, ce qui offre aux exploitants de mines situées dans des zones isolées l’alimentation la plus fiable et la moins chère au monde. En outre, ces centrales ne consomment pas d’eau et ne nécessitent que peu d’entretien. Ce qui réduit les coûts de production des exploitations minières.