Un atelier de sensibilisation sous le thème «Le pompage solaire comme levier d’efficacité énergétique et de développement durable dans le secteur de l’agriculture» a été organisé mardi à Errachidia par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE).
Toutes les interventions ont été unanimes : la primauté accordée à la transition énergétique au Maroc avec une approche centrée sur les leviers d’innovation dans une dynamique locale, est essentielle. Le monde des possibles en matière d’énergie, aussi bien techniques qu’économiques ou institutionnelles n’est pas figé. Les acteurs institutionnels, la société civile et le secteur privé «souhaitent voir la réussite de la stratégie de transition énergétique du Maroc» a affirmé le wali de la région de Darâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Bouchâab Yahdih dans le cadre d’un atelier sur le pompage solaire.
Selon un communiqué de l’AMEE, M. Yahdih a dévoilé l’importance de cette technologie «en tant que levier de développement en milieu rural et valeur ajoutée pour le secteur de l’agriculture à Drâa-Tafilalet» appelant à la création d’un fonds pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique au niveau de la même région pour «réduire le coût de la facture énergétique sur les budgets des collectivités locales.»
Mohamed Lisser, du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, a déclaré que le domaine des énergies renouvelables jouit de la priorité du département, notamment en ce qui concerne la fabrication des panneaux solaires et l’évolution des systèmes de pompage solaire dans le domaine de l’irrigation agricole. Ce projet vise à développer le secteur privé pour un marché de haute qualité ainsi que la consolidation des capacités institutionnelles pour structurer un marché du pompage solaire à travers des outils et mécanismes de financement ayant pour objet de simplifier l’acquisition des systèmes de pompage, a-t-on affirmé.
Ce programme a pour objet, en outre, le renforcement des capacités nationales de fabrication des systèmes de pompage solaire, notamment sur le plan technologique.