Cette nouvelle Box, inventée par Gael Deperriès, permettra de consommer l’électricité produite à domicile.
C’est une boîte qui pourrait bien prendre ses aises entre la télévision et le lecteur DVD. Avec son design épuré et sa devanture en bois, la « box » de la start-up Skavenji, hébergée à l’ incubateur Paca Est, passe inaperçu. Pourtant, elle pourrait remplacer une partie de la production d’énergie. La box permet de consommer l’électricité produite à domicile.
« Elle alimente tout ce que l’on trouve dans le salon, le bureau ou la chambre : la télévision, le téléphone, l’ordinateur, la tablette, une lampe. Mais pas le gros électroménager », précise Gaël Desperriès, son fondateur qui planche sur le projet depuis deux ans. C’est que sa « box » permet « la consommation d’électricité issue de sources d’énergie maison », a relayé « 20 minutes ».
A l’arrière du boîtier, il est possible de brancher des sources d’énergie comme un panneau solaire fourni avec la box, une éolienne ou un vélo d’appartement. « Pour le moment, le secteur de l’énergie est réservé aux professionnels et les citoyens en sont exclus, estime-t-il. Avec la box, n’importe qui peut participer à la transition énergétique. »
Seul un prototype existe aujourd’hui. Mais Gaël Desperriès espère produire une trentaine de box à la fin de l’année. Pour cela, il a lancé un financement participatif. Objectif : récolter 20.000 euros avant le 18 avril pour la production des box et pour transformer sa start-up en coopérative.