Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a rendu public aujourd’hui la 10e édition du rapport « Global Trends in Renewable Energy Investment ». Il est souligné dans ce document que le Maroc est l’un des pays qui montent le plus en puissance dans ce secteur, en rejoignant le club des pays ayant investi plus d’un milliard de dollars dans le secteur des énergies renouvelables.
A l’approche de la tenue de la COOP 22 en novembre à Marrakech, l’UNEP indique que « de nouveaux pays (Maroc, Turquie, Uruguay) sont entrés dans la liste des pays qui investissent plus d’un milliard de dollars », rapporte aujourd’hui le site du journal suisse Bilan.
L’organisme onusien insiste en effet sur le fait que, pour la première fois, en 2015, les pays émergents et les pays en développement ont investi plus que ceux des économies développées (avec un total de 156 milliards au lieu de 130). La Chine a investi les deux tiers à elle toute seule (102 milliards de dollars) et elle est suivie par l’Inde (10 milliards), l’Afrique du Sud (4,5 milliards), le Mexique (4 milliards) ou encore le Chili (3,4 milliards). Dans tous ces pays, les investissements dans le secteur sont sur une courbe de croissance.
A l’inverse, les investissements baissent dans les pays développés (130 milliards en 2015, -8% en un an), l’Europe affichant une chute de 21%, avec 48 milliards dépensés, soit « le chiffre le plus bas enregistré sur le continent depuis neuf ans, et ce en dépit d’investissements record dans les projets d’éolien offshore », relève l’UNEP, qui ajoute que les montants investis sont en progression aux Etats-Unis (+19%, 44 mds de dollars) et stables au Japon (36 mds).
Le rapport confirme que le secteur des énergies renouvelables est l’un de ceux qui se développent le mieux, attirant deux fois plus d’investissements que des secteurs dits plus « classiques ». En effet, le rapport indique qu’en 2015, dans le monde, autour de 286 milliards de dollars ont été investis dans les énergies renouvelables contre 130 milliards dans les centrales électriques qui fonctionnent au gaz ou au charbon.






