Samsung vient de révéler les résultats de l’enquête concernant l’explosion des batteries.
« Nous assumons la responsabilité du fait que nous n’ayons pas su identifier et vérifier les problèmes qui se présentaient sur le design et la fabrication des batteries », indique Samsung dans un communiqué. Le groupe ajoute: « Nous avons pris des mesures correctrices pour nous assurer que cela ne se reproduise jamais. Le fait de ne pas avoir vérifié la sûreté et la qualité relève de notre responsabilité ».
Samsung a indiqué lors d’une conférence de presse -qui s’est tenue à Séoul- que ce sont bien les batteries qui étaient en cause dans les problèmes d’embrasement de sa dernière phablette. Tant les batteries d’origine puis celles de remplacement posaient problème et entrainaient des surchauffes de l’appareil.
Deux sociétés étaient chargées de fabriquer les batteries du Galaxy Note 7. SDI, une filiale de Samsung, et Amperex Technology, une entreprise hongkongaise pour fabriquer les batteries de remplacement. Les batteries de SDI présentaient un problème dans leur conception. Le boitier dans lequel elles venaient se ficher était trop petit, ce qui faisait que l’électrode négative et l’électrode positive arrivaient à se toucher, provoquant un court-circuit.
Pour les batteries conçues par Amperex Technology, c’est une erreur dans la fabrication qui est responsable de leur dysfonctionnement. Le fabricant avait dû augmenter la cadence de production après les premières batteries problématiques et des erreurs ont alors été commises. Des problèmes de soudure notamment, qui là encore, ont entrainé des problèmes de court-circuit.
À noter que cette enquête a duré plusieurs mois et a mobilisé plus de 700 chercheurs.