En juin dernier, l’appel d’offres international a été annoncé par l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) pour la construction du centrale Noor Midelt II.
Pour la réalisation de Noor Midelt II, Masen voit beaucoup plus grand. L’Agence marocaine pour l’énergie durable compte capitaliser sur la courbe d’apprentissage obtenue des différents projets solaires déjà lancés, afin d’optimiser le coût et les performances de la future centrale Noor Midelt II.
L’innovation étant le mot d’ordre, comme c’est le cas pour la phase I du complexe Noor Midelt. Celle-ci prévoyait une capacité de 800 mégawatts (MW) à travers deux centrales. Le marché Noor Midelt II intéresse particulièrement Engie Service, le groupe industriel énergétique français qui a été le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie (hors pétrole) en 2015.
Le directeur général d’Engie Maroc Service, Philippe Miquel, s’est montré très intéressé au projet Noor Midelt II. Il a annoncé que l’appel de pré-qualification a été lancé et que son groupe allait présenter un dossier de pré-qualification, probablement «dans le cadre d’un consortium et si possible avec un partenaire local».
Le «gas to power», qui est une procédure de transformation de gaz en électricité, présente un enjeu particulier pour le directeur, en charge également des Solutions Clients pour l’Afrique. L’enjeu se trouve, selon lui dans l’offre de solutions adéquates avec Noor Midelt II. Offres qui devraient concerner les compteurs intelligents, le smart grid, les big data etc., innovations que Engie Service est prêt à apporter.
Au Maroc, Engie est partenaire de Nareva dans le parc éolien de Tarfaya de 300 MW et la centrale de Safi. Il a signé avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique un contrat portant sur 36 mosquées vertes.
«Nous avons également développé pour le compte de Total des bornes de recharges électrique. Nous avons solarisé la nouvelle gare TGV de Casablanca. En matière de maintenance multi-technique, nous sommes un partenaire historique de l’usine Renault de Tanger» a aussi rappelé Philippe Miquel qui compte bien gagner sa part de marché pour Noor Midelt II.