La CGEM a organisé aujourd’hui un point de presse sur le projet de loi de finances rectificative n°35.20 de l’année 2020.
Lors de son allocution, Chakib Alj, président de l’organisation patronale, a noté que le PLFR-2020 est un levier important pour accompagner la reprise de l’activité et la relance de l’économie nationale qui a été frappée de plein fouet par la pandémie du Covid-19.
Il a rappelé que la CGEM a lancé, le 19 juin dernier, la deuxième édition de son enquête sur les impacts de la crise sur les entreprises pour mesurer l’évolution de la crise sur l’activité économique. 3.304 entreprises opérant dans 11 secteurs et employant près de 500.000 salariés ont participé à cette enquête. 28,3% de ces entreprises opèrent à l’export, 88,7% sont des TPME. Sans surprise, le secteur du tourisme a été le plus touché par la crise avec une baisse de 77% du C.A entre mai 2019 et mai 2020, suivi par l’artisanat avec 70%, l’industrie culturelle et créative avec 68%, l’nseignement, le BTP et l’immobilier ainsi que le commerce à 63%. L’agriculture, la sylviculture et la pêche ont connu une baisse de C.A de 39%. Cette baisse de C.A des secteurs a considérablement affecté l’emploi avec une baisse qui a atteint 70% dans le secteur du tourisme par exemple.
Autre impact majeur de la crise : la hausse des délais de paiement. La majorité des entreprises estiment que les délais de paiement augmenteront d’au moins 60 jours après la reprise. Ce qui aura des répercussions sur la liquidité et la solvabilité des entreprises.