Les enseignants-stagiaires se sont engagés à mettre fin à leur mouvement protestataire entamé depuis octobre dernier, et reprendre les bancs de l’école conformément à un accord atteint in extremis, mercredi en fin d’après midi, avec les autorités représentées par le Wali de Rabat-Salé-Kenitra.
C’est ce qu’ a déclaré à barlamane.com, Abdallah Al Idrissi, membre de la coordination selon lequel, le Gouvernement a accepté de recruter l’ensemble des étudiants en échange de suspendre toutes leurs activités protestataires, dont la marche qui était prévue ce jeudi à Rabat et qui était interdite.
Selon le PV de cette réunion dont barlamane.com dispose d’une copie, il a été convenu la formation d’une commission mixte qui aura mission la mise en œuvre de la plateforme adoptée sur la base du recrutement de la promotion dans son intégralité.
Cette commission est composée du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, du ministère de l’Economie et des finances, du ministère de la Fonction publique et de la modernisation des secteurs publics, ainsi que de représentants des six syndicats de l’enseignement, de l’initiative civile et des enseignants-stagiaires.
En vertu de cet accord, les enseignants stagiaires s’engagent à reprendre la formation conformément aux résultats de cette réunion et sur la base des recommandations de la Commission mixte.
Un communiqué de l’Initiative civile indique, par ailleurs, que cet accord prévoit le déroulement de la formation théorique dans les trois mois restants de l’année scolaire (mai, juin et juillet 2016), la poursuite de formation pratique dans les mois de septembre, octobre et novembre 2016, l’organisation de l’examen de fin de formation en décembre 2016.
Le concours de recrutement devrait être organisé en janvier 2017, suivi immédiatement de l’affectation des enseignants à leurs postes dans un délai ne dépassant pas le 1er février 2017, ajoute-on de même source.